L' exposition "Cicatrices de guerre" propose 15 histoires courtes écrites et dessinées par 22 auteurs, autour  de la Première guerre mondiale: la vie dans les tranchées, les gueules cassées, les mutineries de 1917, les déserteurs, mais aussi les affaires des industriels ou la correspondance avec les familles et le quotidien des enfants loin des combats...   Chaque histoire est proposée en vis-à-vis avec un document inédit issu des collections de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.
Grands Prix d'Angoulême ou jeunes talents, les auteurs de Cicatrices de guerres s'intéressent à la Grande Guerre, qui a marqué notre entrée dans le XXe siècle. Au moins un auteur par histoire est picard ou a vécu en Picardie. La guerre 14-18 a encore aujourd'hui un écho en chacun de nous, et plus encore en eux, car elle a modelé le paysage de leur région, laissé des cicatrices dans l'histoire de leurs familles...

Depuis 3 mois un groupe de travail s'est mis en place, et à l'aide des archives municipales, départementales, a retrouvé la trace de 36 poilus sur les 41 inscrits sur le monument aux morts, les lieux de leur mort et comment ils sont morts.
Une vingtaine de rescapés a pu être retrouvé et ce travail de recherche continuera lorsque les archives seront toutes numérisées (fin juin).
Un étude plus fine au travers des registres de décès, de mariages, de compte rendus de conseils municipaux nous fera connaître la vie des veuves et des orphelins.
Un panneau montrera la vie du village à cette époque.

Les élèves du CM2 de  l'école primaire participeront à cette exposition. Des fiches pédagogiques seront à leur disposition.

Des habitants nous ont confié des objets ayant appartenu à ces soldats ou à leur famille et seront exposés.

L'exposition sera visible du 13 mars au 16 avril à la mairie de St Pierre pendant les heures d'ouverture.


 Tout ce travail de recherche se trouve sur le site de InVideoVeritas: invideoveritas.com
et les informations de l'exposition sur le site de la petite médiathèque
coupsdecoeurstpierre.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ivvcestquoi

Mentions légales

logocreative

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 3.0 France.