Depuis 2014, nos recherches sur les poilus de St Pierre, morts, rescapés, les veuves et orphelins, se sont approfondies et sont sur le site 

1917 est l'année des mutineries lors de la bataille du chemin des dames, de l'entrée en guerre des États Unis, de l’essoufflement des fronts alors que les russes se retirent du champ de bataille. Ces indications ont orienté notre projet.

En 2016, nous nous sommes focalisés sur l'histoire des familles, ce qui nous a conduits à réserver l'exposition « L'autre front » proposée par les Archives départementales qui parle du combat des femmes pendant cette guerre.

Martine Amanieu de la compagnie de l’âne bleu nous propose une création théâtrale de paroles de femmes pacifistes du monde entier et de l'engagement des femmes pendant cette guerre.

La compagnie du SI propose une lecture des pages du roman « le chemin des âmes » du romancier américain Joseph Boyden, relatant l'engagement des indiens d’Amérique dans le conflit.

Pour commémorer la boucherie du Chemin des dames, « Calou » nous interprétera les chansons de poilus avec son orgue de barbarie.

En même temps en collaboration avec la BDP, la petite médiathèque, des films seront projetés et des ouvrages seront à notre disposition.

Des rencontres avec nos aînés, nous permettrons de retrouver les souvenirs de leurs parents.

Les enfants de l'école du CM1 CM2 travailleront les textes de lettres de poilus et les liront lors de la commémoration du 11 nov.

Nous sommes preneurs de toute initiative nouvelle. Nous continuons le travail de recherche sur les morts de 1917, ceux du Chemin des dames, et nous faisons un appel à la population pour nous aider dans cette recherche.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ivvcestquoi

Mentions légales

logocreative

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 3.0 France.