Editorial

Trouvé sur internet et acheté aux enchères, ce petit album de photos de 1899 nous amène sur les bords de la Garonne, de Bordeaux à St Macaire.

On y retrouve aussi la pêche à l'alose et la pêche au créac (esturgeon).

C'est un véritable trésor.

Nous ne connaissons pas l'origine de cet album. Les photos ne sont plus contrastées mais nous avons réussi à les améliorer c'est ICI

 

logo label centenaire miniature

Enfin notre dossier a été retenu par la Mission du Centenaire pour avoir le label des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.

Ce qui signifie que notre projet est éligible à une aide financière. Les dossiers de demande de subvention vont être envoyés à la préfecture, au Conseil Départemental, à la communauté de communes, à la mairie de St Pierre.

Le projet pour 2017......

Jean Marie Billa a conservé soigneusement toutes les coupures de presse locales et nationales sur les sujets ayant un rapport avec le chantier du Prieuré de 1965 à 1981miniatures coupures de presse

SEMMACARI n°2  p 00Au travers d'un journal "Semmacari", des jeunes se sont exprimés sur la vie locale de Saint Macaire en Sud Gironde.
De décembre 1972 à Juin 1977 vous retrouverez tous les acteurs de la vie de la Cité d'Aujourd'hui.
Bien sûr de l'architecture avec l'équipe du Prieuré mais aussi les associations sportives, le comité des fêtes et même des mots croisés.

Vous retrouverz tous ces numèros ICI

nomsNous avons retrouvé la trace de Henri Chabanne(s)

Danièle Dubroca nous livre une histoire trés émouvante de la famille Lajoinie . Martin et Marcel sont les morts de 1916

Au cours de cette année 2016 nous avons aussi souhaité rendre hommage à tous les hommes de St Pierre qui avaient été mobilisé au cours de la guerre 14-18 et avaient survécu aux combats.
A la faveur de la mise en ligne des fiches matricules militaires par les archives départementales nous avons pu faire divers recoupements avec la liste électorale de 1914, les recensements de 1911 et 1921, les registres d’État-Civil et reconstituer, au moins en partie le parcours militaire des hommes ainsi retrouvés.

9782203017399 cbDepuis Septembre 2014, un groupe de travail fait une recherche sur les poilus inscrits sur le monument aux morts à St Pierre d'Aurillac.
Une étude a été réalisé sur les morts de 2014. Au travers des archives départementales, des rencontres avec les familles, des recherches sur Internet, on a pu retracer la fin de vie de ces poilus.

4page1 la reoleC'est sur le célèbre journal l'Illustration du 15 mai  1869 que nous avons récemment trouvé cet article sur la bénédiction de la Garonne. On y verra que les fifres et tambours étaient présents pour jouer "Jean de la Réole". En même temps nous avions dans nos archives une carte postale photo où on voit le bateau emportant les notables et un film daté de 1937 tourné en 8mm avec Monseigneur Feltin sur les berges de la Garonne à La Réole.

Lire le suite....Bénediction de la Garonne

 

P1120419Le printemps est là, c'est le moment du renouveau.
Refondre un site internet c'est quand même des heures et des heures devant l'ordi et y'a pas que ça dans la vie......

La couleur change, mais ce n'est pas l'essentiel.

affiche 500x700

Invideoveritas et la Petite médiathèque de St Pierre

proposent  une exposition autour du thème de la guerre de 14-18 rassemblant "Cicatrices de guerre" exposition proposée par la Bibliothèque départementale, une présentation des travaux de recherche sur les poilus de St Pierre d'Aurillac et une vitrine d'objets d'époque.

Cette présentation


aura lieu le vendredi 13 mars


à 18h à la mairie.

   

Dans le cadre des "TAP" nous allons connaitre notre village. Voir à quoi il ressemblait dans les années 1900, et y découvrir ses habitants. au fur et à mesure, les élèves rempliront les notes.

 

 

 

 

Après les élections, les élus invitent la population à une grande fête. Traditionnellement, on plante un arbre chez chaque conseiller au son du rigaudon d'honneur joué par les fifres et tambours. Cette année, les élus ont décidé de mettre un pin à la mairie et chez le maire, et de planter 15 espèces différentes sur l'espace des bords de Garonne où fin juin se déroule la fête du village, le festival des fifres de Garonne et la célèbre fête du vin et de l'alose "toujours imitée jamais égalée" (même si la lamproie a remplacé l'alose dont la pêche est toujours interdite)

 

 
maiade 2014 à St Pierre d'Aurillac par garrocs

 

 

 

ivvcestquoi

Mentions légales

logocreative

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 3.0 France.