logo label centenaire miniature

Enfin notre dossier a été retenu par la Mission du Centenaire pour avoir le label des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.

Ce qui signifie que notre projet est éligible à une aide financière. Les dossiers de demande de subvention vont être envoyés à la préfecture, au Conseil Départemental, à la communauté de communes, à la mairie de St Pierre.

Le projet pour 2017......

Le travail de la commission sur les morts de 1916, les poilus de la commune de St Pierre d'Aurillac qui ont participé à Verdun ou à la bataille de la Somme

A ce jour, 96 noms ont été trouvés, à partir des listes electorales, des registres municipaux, des archives departementales.

Du 12 mars au 18 Avril 2015 sera présentée à la mairie de St Pierre un exposition sur la guerre de 14-18.

Une expo de la Bibliothèque départemantale "Cicatrices de guerre" montrant comment les dessinateurs de bandes dessinées voient cette guerre.

Des panneaux relatifs à St Pierre d'Aurillac.
- sur les veuves de guerre
- sur le village en 1914
- sur la construction du monument aux mort
- sur les morts de la guerre

 

 

Un 11 novembre pas comme les autres

Dans le cadre du centenaire 14-18, la commune de Saint Pierre d'Aurillac s'est engagée avec les habitants dans un travail de mémoire sur les poilus de la commune morts entre 1914 et 1918. Les enfants de l'école ont écrit des poèmes, des lettres qu'ils ont lu le 11 novembre.

Un texte sur les morts de 1914 a été lu par Martine Hilaire.


un 11 novembre pas comme les autres par garrocs

 

 

Poilus de Saint Pierre d’Aurillac,

 Qui étiez vous?

Dans le cadre de la commémoration de la guerre 14-18, l’association InVideoVeritas propose un travail de mémoire sur les soldats morts à la guerre de 14-18 dont le nom est inscrit sur le monument aux morts de Saint Pierre d’Aurillac.

Mentions légales

logocreative

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 3.0 France.