Saint Pierre d'Aurillac, les jeunes décident de créer un foyer des jeunes et d'éducation populaire..........
En 1971, une association est créée pour répondre aux besoins croissants de la jeunesse rurale de St Pierre d'Aurillac. Son rôle socio éducatif et récréatif permet à toutes les couches de la population, l’accès à la culture et aux loisirs, selon les aspirations, les gouts et les possibilités de chacun, au travers des diverses animations des sections.
Alors les jeunes organisent beaucoup de manifestations sportives, culturelles, de voyages, etc....
Dès 1973 la question d'un local se pose rapidement, mais la municipalité n'a pas les moyens financiers. Ils profiteront d'une initiative nationale des "1000 clubs", monteront un dossier, s'engagent a monter la structure du bâtiment. Le dossier sera accepté par la préfecture et en novembre 1975. 10 tonnes de matériel sont réceptionnés et rangés par les jeunes du foyer.
C'est cette aventure que nous relatons avec beaucoup de photos.
Un document comparant les activités du foyer des jeunes et d'éducation populaire avec une MJC de Caudéran se trouve ICI
Vous trouverez un exemplaire du journal du foyer édité en 1980 ICI
et là toutes les photos

Bonjour à vous les fidèles,



Au travers d'un journal "Semmacari", des jeunes se sont exprimés sur la vie locale de Saint Macaire en Sud Gironde.
Nous avons retrouvé la trace de Henri Chabanne(s)
Depuis Septembre 2014, un groupe de travail fait une recherche sur les poilus inscrits sur le monument aux morts à St Pierre d'Aurillac.
C'est sur le célèbre journal l'Illustration du 15 mai 1869 que nous avons récemment trouvé cet article sur la bénédiction de la Garonne. On y verra que les fifres et tambours étaient présents pour jouer "Jean de la Réole". En même temps nous avions dans nos archives une carte postale photo où on voit le bateau emportant les notables et un film daté de 1937 tourné en 8mm avec Monseigneur Feltin sur les berges de la Garonne à La Réole.
Le printemps est là, c'est le moment du renouveau.

