« ...Les nouvelles technologies multi média deviennent accessibles techniquement et financièrement à un large public. L'appropriation par les citoyens de ces technologies à des fins culturelles est aujourd'hui possible.
En milieu rural nous sommes vivement intéressés par ce mouvement.... »
Nous avons pensé que par une utilisation de moyens vidéo légers de production numérique, nous pouvions nous adresser à un large public pour :
- la transmission de patrimoines de tous ordres,
- la réalisation et la diffusion de films vidéo autour des activités humaines,
Il s'agirait de :
- Numériser les archives telles que : films (16 mm, 8 mm, Super 8, Hi8, VHS, DV), photos anciennes, documents sonores (manifestations culturelles, politiques, sociales, économiques : musiques traditionnelles, la guerre, les fêtes, les carnavals, les élections, le fleuve, le sport, les archives municipales, les savoir-faire, les vieux outils,...) et les diffuser sur support DVD (en public avec vidéo projecteur notamment) et mise sur site Internet.
- Proposer des services aux collectivités territoriales, écoles, associations, maisons de retraite, particuliers, entreprises, pour filmer des événements, des archives, le patrimoine architectural et culturel, des sujets d'actualité.
- Créer un lieu de travail et de rencontre avec diffusion de films, organisation de rencontres autour de la mémoire collective, l'animation d'ateliers vidéo (scénario, filmage, montage...), la mise en place d'actions de formation, d'éducation populaire autour de l'image.
Nous avons crée l' association « InVidéoVeritas » dont les objectifs sont ceux précédemment cités.
Pour l'exécution des missions l'association fera appel essentiellement à l'@telierMultiMédia (micro entreprise ayant pour but l' insertion professionnelle) qui est crée en octobre 2005