Avant la révolution, il y avait en France une armée de métier de l'ancien régime.

En 1798, il est décidé que tous les hommes agés de 20 à 25 anspeuvent être appelés au service de la nation selon les besoins.

Cette loi nommée la conscription ou service militaire obligatoire, marque le ddébut de l'armée contemporaire fondée sur le contingent.

Au début, les jeunes conscrits tiraient au sort un numéro. Chaque canton devait fournir un certain quota d'hommes (30 à 35%). Les familles riches pouvaient trouver un remplçant pour leur fils.

En 1905 le tirage au sort et les exeptions sont supprimés.

La convocation dans tous les villages de France des jeunes de 20 ans était l'occasion d'une grande fête, le passage à l'age adulte. Les traditions dans les régions étaient différentes. Toutes s'accompagnaient de déguisement (cocardes, rubans, plumes, etc.), de musique et de ripailles.

Ici en gascogne, les jeunes se paraient de rubans colorés, de chapeaux,     de canes, de balaiiis (pour chasser la classe précédente). Ils étaient accompagnés, pendant qu'ils récoltaient argent et nourriture pour leurs banquets, d'un groupe musical appelé ripetaoulère ou ripataoulère composé fr fifres, tambours et grosse caisse.

 

Le service militaire obligatoire a été supprimé en 1996

Quelques photos de jeunes conscrits dans les années 1920

 

 conscrits maxi

bon pour les fillesbon pour le service